top of page

à 
L'œuvre !

Renaissance Ecologique à Sienne avec Julien Dossier et la BPGO

NE PLUS SUBir, agir

« Nous voilà dans les cordes. »

Nous sommes groggy face à un flux inextinguible de mauvaises nouvelles, contraintes, crises qui s’entrechoquent et s’amplifient.

 

Et ça va continuer : les records de température se succèdent sans discontinuer ; les nappes phréatiques, déjà contaminées, accumulent les résidus de l’agriculture chimique et les polluants éternels rejetés par les industriels ; la fertilité chute et la santé mentale (notamment des plus jeunes) se dégrade à une vitesse et dans des proportions alarmantes ; les démocraties subissent les coups de boutoir de la corruption, du narco-trafic, du populisme, des guerres (chaudes ou hybrides) menées par des dictateurs ; les services publics (santé, éducation, justice, police, audiovisuel…) sont exsangues, les inégalités se creusent, sans perspective de réforme fiscale pour enrayer le recul de l’état et de l’intérêt général.

Feu rouge tricolore symbolisant l'urgence climatique

Agir pour faire face

Le GIEC et l’IPBES ont conjointement modélisé l’interaction entre biodiversité et climat. Nous ne pouvons pas séparer les deux principales dimensions de l’urgence écologique mais devons les piloter de concert :

  • Le but : régénérer le vivant

  • Le moyen : réduire la consommation de ressources

  • La mesure de notre succès : enrayer la hausse des émissions de gaz à effet de serre

Nous prenons le parti d’aborder ce cahier des charges avec enthousiasme et détermination, pour nous donner du cœur à l’ouvrage et pour susciter l’adhésion et la mobilisation de nos parties prenantes. 

Nous souhaitons donner une dimension populaire à nos recommandations et nos projets, pour allier action écologique et création d’emploi, santé et environnement, culture et solidarité.

Nous déclinons ainsi trois registres d’action pour faire face à l’urgence écologique :

AGIR

POUR LE VIVANT

 Agir AVEC le vivant n’exclut pas la modification du génome, la destruction des aquifères ou des sols, la déforestation...

 

Agir POUR le vivant c’est au contraire maintenir et renforcer les fonctions écosystémiques dont nous dépendons pour notre alimentation, notre énergie, nos textiles, nos bâtiments, nos procédés industriels (consommateurs d’eau), notre santé, notre culture… et pour nous adapter au changement climatique.

 

En pratique, agir en jardinier, c’est planifier le plan de culture, anticiper les cycles des saisons, mais aussi savoir s’adapter rapidement quand l’orage gronde.

AGIR

POUR LA Sobriété

L’extractivisme épuise les ressources et conduit à la surproduction, et aux pollutions associées. Le temps est la ressource la plus critique pour faire face à l’urgence.

 

Agir en pompier, c’est le moyen pour intervenir efficacement avec le moins de ressources nécessaires. Être efficace dans une situation d'urgence, c'est gagner du temps, ce qui requiert de décider vite et d'intervenir avec le moins de matériel possible, et ce qui suppose d’avoir anticipé les risques et les modalités d’intervention et assure d’être efficace.

agir

ensemble

L’urgence écologique ne connaît pas de frontière, et les plus pauvres et les plus fragiles sont les premières victimes des dégradations écologiques. Nous devons bâtir une infrastructure résiliente, pour le plus grand nombre.

 

Agir en entrepreneur c’est faire face à une inefficacité de marché, concevoir des innovations, déployer ses ambitions, c’est aussi rassembler des équipes, des clients, des fournisseurs, des financeurs…

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une mesure simple pour des actions complexes : elle est le gage que les océans, les forêts et les sols continueront à fixer le carbone, que les solutions seront déployées à la bonne échelle et pas seulement au service d’une minorité. 

POUR EN SAVOIR PLUS 

Tribune Libération - Julien Dossier

"Agir pour le vivant : des mots porteurs d'espoir"

Etude sur les dimensions sociales rédigée par Julien Dossier - Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

"pour une meilleure intégration des dimensions sociales et des modes de vie"

Etude sur l'allégorie des effets du bon gouvernement en tant que guide de la transition bas-carbone des territoires, rédigé par Julien Dossier pour le Collectif Paysages de l'après-pétrole

"l'allégorie des effets du bon gouvernement guide la transition bas carbone"

Etude sur la chambre d'hôtel zéro carbone, rédigé par Julien Dossier (Quattrolibri)

"la chambre zéro carbone, une révolution du sol au plafond"

prenez un coup d'avance

bottom of page